Êtes-vous mélangé lorsque vous avez une blessure et vous ne savez pas si vous devez appliquer de la glace ou de la chaleur en attendant votre rendez-vous chez votre chiropraticien?
La glace permet de diminuer les douleurs des blessures aiguës alors que la chaleur permet de diminuer les douleurs en lien avec les tensions musculaires et les raideurs articulaires. En voici plus sur ce sujet.
Quand mettre de la glace sur ma blessure?
La glace a pour effets sur vos blessures de :
- Diminuer la douleur
- Contrôler l’inflammation
- Contrôler l’enflure
- Réduire les spasmes musculaires
- Réduire votre circulation sanguine
Elle est privilégiée quand vous avez des signes d’inflammation (rougeur, douleur, enflure, etc.). Elle doit être appliquée durant environ 10 à 15 minutes, puis répétée aux 2 à 3 heures. Pour vos douleurs chroniques, vous pouvez l’appliquer aux 4 à 6 heures ou au besoin pendant encore des périodes de 10 à 15 minutes.
Vous devez toujours mettre un linge entre la glace et votre peau pour protéger celle-ci et éviter une brûlure (engelure).
Quand mettre de la chaleur sur ma blessure?
La chaleur a pour effets de:
- Diminuer la douleur
- Augmenter votre circulation sanguine
- Augmenter la réparation tissulaire
- Augmenter la mobilité articulaire
- Réduire les spasmes musculaires
La chaleur est à privilégier lorsque vous avez des tensions/raideurs musculaires, des douleurs, des crampes, etc. Vous pouvez l’appliquer sur la zone pour des périodes de 15 à 20 minutes au besoin.
Alternance froid/chaud
Alterner chaud et froid peut créer un effet de pompage puisque les vaisseaux sanguins se dilatent et se réduisent.
Alterner le chaud et le froid stimule donc la vasodilatation et la vasoconstriction, ce qui aide à combattre l’inflammation.
En augmentant votre flux sanguin, la chaleur va détendre vos muscles et diminuer vos douleurs. Pour ce qui est du froid, il va diminuer votre circulation sanguine et ainsi réduire vos contractions musculaires.
En bref
L’application de chaleur et de froid est une solution temporaire, prenez rendez-vous avec votre chiropraticien dès maintenant pour soulager vos douleurs et si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter!