Compétition de jeux vidéo (esport) et maux de dos 

Compétition de jeux vidéo (esport) et maux de dos 

 

Les compétitions de Esport (sport électronique) sont de plus en plus démocratisées, cependant, ces compétitions demandent aux participants de rester de longues heures assis, concentrés dans leur partie. C’est pourquoi beaucoup de pratiquants de ce sport électronique souffrent de maux de dos assez important. Si vous pratiquez le Esport, lisez cet article afin de connaitre les bonnes pratiques pour vous éviter certaines douleurs. 

 

Pourquoi vous avez mal au dos?

 

Les participants des compétitions de Esport sont contraints de rester assis durant de longue période lorsqu’ils jouent et cette position applique une pression sur les lombaires. Sur de longues durées, cette pression inflige ce qui est appelé une contrainte sur cette région de votre dos et peut engendrer des maux de dos. Dans ce schéma ci-dessous vous pourrez vous rendre compte des contraintes que nous infligeons à notre corps suivant les différentes positions. (source: esport-insights) 

De plus, comme nous avons pu vous le dire dans de nombreux articles, la position assise peut être très néfaste pour votre corps, il est donc primordial d’adopter une bonne position qui minimisera vos douleurs. Nous vous invitons à lire cet article portant sur la posture devant l’ordinateur. 

 

 

Que faire pour réduire les douleurs?

 

Acheter du bon matériel adapté à votre discipline et respectueux de votre corps. 

 

Des parties de Esport peuvent parfois durer plusieurs heures sans avoir vraiment l’occasion de prendre de pause, il est donc important d’investir dans une bonne chaise de jeux. En effet, une chaise de “gaming” n’a rien à voir avec une chaise de bureau ou une chaise de table à dîner, cette dernière se trouve être plus ergonomique et pensée afin d’éviter les maux de dos. En règle générale le siège est d’une hauteur variante entre 160 cm et 180 cm, il est composé d’accoudoirs et de deux coussins, l’un au niveau de la tête et l’autre au niveau des lombaires.  

 

Adopter les bons comportements lorsque vous jouez.

 

Les bonnes pratiques à adopter lorsque vous êtes dans une partie de gaming sont semblables aux pratiques si vous travaillez dans un bureau. Premièrement, il est important d’ajuster la hauteur de votre siège afin que vos yeux se trouvent en face de votre écran, votre clavier et souris doivent être à une bonne distance de vous et vos bras doivent quant à eux former un angle à 90 degrés. Évidemment, prenez autant de pauses que possible et dès que vous en ressentez le besoin, levez-vous et marchez. Ainsi, vous enlèverez un peu de contraintes (comme vu ci-dessus) à votre dos et vous soulagerez les tensions musculaires accumulées.  

 

Consultez un chiropraticien

 

Cependant, si votre mal de dos persiste ou si vous ne parvenez pas à soulager vos douleurs récurrentes, pensez à consulter un chiropraticien. Ce dernier sera en mesure d’évaluer votre condition sur les plans nerveux et musculosquelettique en détail et pourra vous poser un diagnostic. Par la suite votre chiropraticien pourra vous manipuler et vous apporter les meilleurs conseils à appliquer lors de vos sessions de jeux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.  

Articles récents

(514) 522-9787