Douleurs liées à votre travail: les métiers en restauration

Douleurs liées à votre travail: les métiers en restauration

Le domaine de la restauration regorge de métiers variés. Les personnes œuvrant dans ces différentes professions font face chaque jour à d’importants risques, brûlures, sol glissant, stress… Ce n’est pas tout, les personnes travaillant à longueur de journée debout et en mouvement peuvent faire face à des douleurs squelleto-musculaire. Voici quelques conseils que nous pouvons vous proposer afin d’éviter ou de réduire vos douleurs lors de vos heures de travail.  

 

1- Échauffez-vous et étirez-vous avant de commencer son travail

 

Être serveur(se) ou encore cuisiner(ère) demande un effort physique sous-estimé. Rester debout de longues heures sans s’asseoir, marcher d’un pas soutenu de table en table sont des efforts physiques à part entière. Vous ne commencerez pas une séance de sport sans vous échauffer? Dans ce cas-ci, c’est pareil. Pensez à étirer vos muscles et les muscles que vous sollicitez le plus lors de votre travail, réchauffer votre corps est indispensable afin d’éviter toute douleur et risque de blessures.  

 

2- Adoptez la bonne position lorsque vous soulevez des objets

 

Si vous avez à soulever des charges plus ou moins lourdes, pensez à adopter la bonne position afin d’éviter de solliciter vos muscles de la mauvaise manière. La position idéale lorsque vous soulevez ces charges, c’est en ayant le dos droit et en poussant sur vos jambes quand vous vous relevez. De plus, si vous avez à atteindre un objet en hauteur, la solution la plus adéquate est de s’aider d’un tabouret afin de l’attraper.  

 

3- Portez des chaussures appropriées

 

D’une part, en choisissant des chaussures adéquates et sécuritaires, vous éviterez de vous blesser les pieds (objets lourds vous tombant sur les pieds…), mais aussi vous opterez pour des chaussures dans lesquelles vous êtes confortables. Lorsque vous passez la journée debout et en mouvement, le choix des chaussures est indispensable. Ainsi, vous diminuerez le risque de douleurs aux pieds, et même dans le reste de votre corps. 

 

En bref…

 

Il ne faut pas se dire que ces douleurs vont passer et ne pas agir. L’idéal est d’adopter les bonnes résolutions afin d’éviter de s’infliger des douleurs inutiles. Si ces douleurs persistent, nous vous conseillons de contacter votre chiropraticien. Ce dernier pourra vous soulager et vous conseiller sur les meilleures techniques afin de remédier à vos douleurs.  

Articles récents

(514) 522-9787