Quel est le rôle de la chiropratique pour les sportifs?

24/01/2018 Quel est le rôle de la chiropratique pour les sportifs?

Avec les Jeux olympiques qui approchent, il est tout à fait d’à propos de mettre en lien le sport et la chiropratique. D’ailleurs, saviez-vous que des athlètes de renommée mondiale comme Sydney Crosby, Michaël Jordan, Tiger Woods ou Lance Armstrong sont suivis par un chiropraticien? À ce stade, vous demandez-vous peut-être en quoi consiste la chiropratique et quels sont les bénéfices engendrés par cette pratique médicale au sein des athlètes?

La chiropratique et le sport

Il n’est pas rare aujourd’hui de voir les organisations sportives intégrer un chiropraticien à leur équipe soignante. En effet, les sportifs apprécient l’approche préventive de la chiropratique de même que le travail effectué en cas de blessure sportive. Intégrée dans les équipes sportives officiellement aux Jeux olympiques de 1976, la chiropratique est désormais essentielle auprès des athlètes et sportifs de tous les niveaux.

La chiropratique: des bénéfices pour les sportifs

Peu importe le sport pratiqué et même son intensité, les athlètes demeurent vulnérables aux blessures musculaires, ligamentaires et articulaires. Outre le fait que le rôle du chiropraticien consiste à traiter les troubles neuro-musculo-squelettiques, les intérêts pour un sportif de consulter un tel spécialiste ne s’arrêtent pas là. En effet, en effectuant des ajustements chiropratiques, le chiropraticien met alors l’accent sur la biomécanique, le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et des articulations. En réalisant de telles séances sur une base régulière, le sportif peut alors en ressentir les bienfaits notamment en termes d’endurance, de coordination, de précision et donc de performance. Lorsque le chiropraticien est intégré à une équipe soignante au sein d’une association ou d’une organisation sportive, ce dernier travaille en équipe avec les autres professionnels collaborant avec le ou les athlètes.

Outre ces aspects, il faut noter que le chiropraticien joue un rôle important au niveau de la prévention des blessures de par ses conseils au niveau de l’hygiène de vie (alimentation, posture…).

Si vous êtes un sportif amateur ou professionnel, n’hésitez pas à consulter Dr Karout, Chiropraticien. Il saura vous conseiller.

Prendre rendez-vous