Douleurs au nerf sciatique

douleur au nerf sciatique

14/02/2017 Douleurs au nerf sciatique

Avez-vous déjà entendu parler de douleurs au nerf sciatique? Quelqu’un vous a déjà mentionné qu’il avait mal au nerf sciatique? Qu’est-ce que le nerf sciatique exactement et comment votre chiropraticien peut vous aider?

Il n’est pas rare de recevoir un patient qui mentionne ressentir une douleur intense ou un fourmillement allant de la fesse jusqu’aux orteils. Ceci est un bon indice qu’une pression est exercée sur le nerf sciatique. Lorsque la douleur s’installe, elle suit le même parcours que le nerf soit généralement d’un seul côté du corps. Au nombre de deux (un de chaque côté de la partie inférieure du corps), il est possible que les nerfs soient atteints en même temps.

Les causes

Un chiropraticien peut évaluer la cause de la douleur lorsqu’elle provient du domaine neuro-musculo-squelettique. Si la douleur sort de ce champ d’expertise, votre chiro pourra vous référer à un médecin traitant. La pression exercée sur le nerf est souvent causée par de mauvaises habitudes telles qu’une mauvaise posture ou bien encore par une blessure comme une hernie discale. La grossesse, une maladie ou une blessure peuvent également causer une sciatique.

Traitement

Le traitement peut varier, mais généralement, les soins chiropratiques et le travail musculaire aide le patient avec cette condition. Votre chiropraticien effectuera certains tests pour évaluer la fonction sensorielle, la coordination, la puissance des muscles et les réflexes, surtout s’il soupçonne une hernie discale. En complément du traitement chiropratique, certains gestes vous seront recommandés. Par exemple, il est important de dormir sur un bon matelas et d’éviter de se coucher sur le ventre pour ne pas créer de tension à la région lombaire. Consultez notre article portant sur la meilleure position pour dormir.

Finalement, la sciatique peut être évitée par de bonnes habitudes au quotidien. L’utilisation d’une chaise avec dossier et support lombaire, la réduction du port de charges lourdes et le renforcement des muscles lombaires et dorsaux sont tous des moyens pour prévenir des douleurs au nerf sciatique.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chiropraticien afin de bien évaluer votre condition.