Pourquoi la douleur après un accident est souvent retardée?

Partager ce blogue

Avez-vous déjà eu un accident et votre douleur est apparue quelques jours plus tard? Vous savez pourquoi? Nous allons le découvrir dans cet article!

 

Tout de suite après un accident

Généralement un accident à comme effet sur votre corps de : 

  • Vous donnez un regain d’énergie
  • Vous rends plus alerte
  • Votre corps vous prépare à faire face à la situation (réaction de lutte ou de fuite)

 

Après un accident, l’adrénaline qui se sécrète dans votre corps vous donne la force et la conscience nécessaires pour réagir rapidement, vous mettre à l’abri du danger et aider les autres. 

 

Réaction de notre corps/cerveau

Si vous avez été impliqué dans un accident et que vous ne ressentez pas immédiatement de douleur, cela ne signifie pas que vous êtes en parfait état. En fait, il est courant que la douleur apparaisse quelques jours plus tard.

L’une des raisons pour lesquelles la douleur peut être retardée après un accident est le fonctionnement de votre système nerveux. Lorsque vous êtes confronté à une situation d’urgence, votre cerveau se concentre sur les blessures les plus graves et les plus immédiates, ce qui peut masquer les signaux de douleur provenant d’autres parties de votre corps.

Aussi, l’adrénaline libérée pendant un accident peut également masquer la douleur. L’adrénaline est une hormone qui augmente votre énergie et votre vigilance, vous permettant de réagir rapidement. Cependant, elle peut également avoir un effet d’analgésique temporaire.

 

Prenez rendez-vous avec votre chiropraticien

Il est judicieux de consulter un chiropraticien après un accident, même si vous ne présentez aucun symptôme. Un chiropraticien pourra évaluer votre état de santé après votre accident, même en l’absence de douleur évidente, en utilisant des techniques d’examen approfondies. 

Nous allons pouvoir détecter les désalignements de la colonne vertébrale, les tensions musculaires et les autres problèmes qui pourraient devenir douloureux à l’avenir s’ils ne sont pas traités.

 

En bref

N’ignorez pas vos possibles blessures causées par un accident, même en l’absence de douleur immédiate. Consulter un chiropraticien après un accident pour prévenir les complications à long terme. N’hésitez pas à prendre rendez-vous à la clinique Chiropratique Vision Santé de Montréal.

Articles récents de notre blogue