Les bienfaits de l’activité sportive sont bien connus et encouragés par tous les professionnels de la santé. Faire bouger son corps est encore plus important avec l’âge! En grandissant, certaines douleurs et situations peuvent nous empêcher de pratiquer nos sports préférés. C’est d’ailleurs le cas avec l’arthrite et les exercices physiques.
Les signes de l’arthrite
Selon la Société Arthrite Canada, il y aurait 1 individu sur 5 touché par l’arthrite. Bien qu’on a l’impression que la maladie touche uniquement les personnes âgées, un tiers des personnes atteintes ont moins de 45 ans. Bien qu’ils peuvent varier selon chaque personne, les symptômes de la maladie se présentent souvent par :
- Des douleurs articulaires présentent depuis quelques semaines ;
- Un gonflement des articulations ;
- Rougeurs ;
- L’apparition de bosses au bout des doigts ;
Les traitements
Bien que plusieurs types d’arthrite soient incurables, il existe tout de même des traitements pour apaiser les douleurs liées à l’inflammation des articulations. Souvent, on utilise la médication pour réduire les douleurs inflammatoires.
Les différences entre arthrite et arthrose
Bien que les symptômes soient similaires, l’arthrite et l’arthrose sont deux maladies différentes. L’arthrose est caractérisée par l’abrasion naturelle des articulations tandis que l’arthrite, elle, ne résulte pas du vieillissement osseux naturel. L’arthrose relève souvent du vieillissement contrairement à l’arthrite qui est normalement héréditaire et influencée par des causes externes.
Le sport et l’arthrite
Lorsqu’on souffre, il devient difficile et démotivant de se remettre à bouger. Il existe cependant plusieurs exercices physiques qui pourront être à la fois bénéfiques et sécuritaires pour redécouvrir les plaisirs d’une vie active. Plus vous dépensez votre énergie, plus votre corps et votre santé s’amélioreront!
La marche
La marche est le meilleur moyen de reprendre un train de vie actif. Ne nécessitant aucun matériel et améliorant la santé de votre cœur, les promenades permettent de réduire la fatigue et la sensation de raideur due à l’arthrite. Ce type d’exercice à faible impact vous aidera à réconcilier tranquillement le sport avec l’arthrite.
Le yoga
Un autre exercice à faible impact qui travaillera votre équilibre et votre respiration est le yoga! Puisque chaque situation est unique et qu’il existe une centaine de sortes de yoga différent, tentez de viser les routines qui évitent les positions inconfortables. En plus de réduire votre stress et d’améliorer votre souplesse, le yoga réduira les douleurs aux articulations.
Le Tai Chi
Adaptée pour toutes les conditions physiques, la pratique du Tai Chi est parfaite pour les individus souffrant de douleurs articulaires. Avec ses mouvements lents et sécuritaires, il offre une solution agréable qui améliorera votre équilibre et votre posture.
L’aquaforme
Parmi les activités douces adaptées pour l’arthrite, on retrouve aussi les exercices sportifs aquatiques. Sans danger pour les muscles et les articulations, les activités dans l’eau permettent de réduire l’impact et les dangers des mouvements brusques.
Est-ce qu’un chiropraticien peut aider avec l’arthrite?
Votre chiropraticien peut aider à soulager certains types d’arthrite notamment en améliorant les mouvements de votre colonne vertébrale et en augmentant votre force et votre tonus musculaire. À l’aide de traitement chaud et froid et d’ultrasons, de massages et de réhabilitation physique, il pourra vous aider à réduire les douleurs articulaires.
Conclusion
L’arthrite et les exercices physiques peuvent très bien fonctionner conjointement en prenant les bonnes précautions! Si vous ressentez des douleurs aux articulations chroniques, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chiropraticien de la clinique chiropratique Vision Santé afin de vous faire traiter à notre clinique du Plateau Mont-Royal!