mal au dos

8 mauvaises habitudes qui peuvent causer un mal de dos

Vous commencez à avoir mal au dos? Entre le sport, votre alimentation et vos 8 heures de sommeil, vous cherchez toujours la ou les raisons de votre mal de dos? Une partie de l’explication pourrait se trouver dans vos habitudes du quotidien qui peuvent nuire à votre colonne vertébrale. Nous allons vous présenter quelques-unes de ces habitudes à abandonner au plus vite. Mais n’oubliez pas, les conseils de votre chiropraticien sauront toujours plus adaptés à votre situation.  

 

1. Transporter un sac trop lourd quotidiennement : 

Un sac à dos ou un sac à main trop lourd peuvent causer un déséquilibre. Vos épaules vont avoir tendance à plier et votre corps à se pencher vers l’avant pour compenser le poids de votre sacNous vous recommandons d’avoir une charge quotidienne dans votre sac à dos ne dépassant pas 10% de votre poids corporel. Votre chiropraticien Hani Karout, vous conseille de ranger méticuleusement votre sac en plaçant les objets les plus lourds à proximité du corps et d’ajuster votre sac de manière à ce qu’il soit collé à votre dos. Pensez également à vous servir de la force de vos jambes pour enfiler votre sac plutôt que de vous pencher vers avant. 

 

2. Dormir sur le ventre : 

Dormir sur le ventre occasionne des tensions à la base du cou et ne soutient pas correctement la colonne lombaire (bas du dos). Cette position peut également créer des contractions aux muscles des épaules. Nous vous conseillions de dormir sur le dos, la meilleure position à adopter car elle assure l’alignement de votre colonne vertébrale. La position sur le côté est également bonne. Si possible, vous pouvez installer un coussin entre vos genoux afin de compenser le débalancement de poids au niveau de la hanchePensez à choisir un bon oreiller, n’y trop épais, ni trop mince afin de respecter les courbures cervicales, dorsales et lombaires.   

 

3. Rester assis plus de 30 minutes :  

Avec le mode de vie sédentaire, le travail de bureau et plus récemment le télétravail, nous passons une grande partie de nos journées assis. La position assise sollicite beaucoup le cou et les membres supérieurs. Les muscles du dos et les épaules sont aussi mis à rude épreuve. Une étude d’American Cancer Society a montré que les femmes assises plus de six heures par jour ont 37 % plus de risque de mourir prématurément que celles qui ne sont assises moins de 3 heures par jour. Ce taux s’élève à 18% pour les hommes. Nous vous conseillions de vous lever au bout de 30 minutes pour effectuer des étirements ou de prendre une marche durant votre pause du midi. 

 

4. Soulever une charge sans faire attention à sa posture :  

Ne soulevez pas une charge sans faire attention au placement de votre dos. Dans la précipitation, nous ne prenons pas le temps de réfléchir à notre posture. Que cela soit dans le cadre de votre métier, pour soulever votre enfant ou encore de ramasser un objet tombé au sol, adoptez la bonne posture. Pour cela, prenez le temps de plier les genoux et de garder le dos droit pour bien soulever la charge, de la descente à la remontéePensez également à ne pas effectuer de mouvements de torsions lorsque vous portez une lourde charge. Par exemple, lorsque vous pelletez, évitez les torsions et jetez la neige devant vous.  

Articles récents

(514) 522-9787