Conseils pour pratiquer la course à pied sans se blesser

Conseils pour pratiquer la course à pied sans se blesser

Avec le beau temps qui arrive, plusieurs personnes se mettent à la course à pied ! Il a plusieurs bénéfices pour votre corps de pratiquer ce sport. C’est un merveilleux sport pour améliorer votre cardio, pour la santé de vos articulations, de vos muscles et pour votre mental. Par contre, comme dans tout sport, il faut éviter de se blesser. Votre chiropraticien vous donne ses conseils, alors restez attentif ! 

 

Augmenter votre temps progressivement :

Tout d’abord, la progression est la clé de la réussite dans ce sport. Soyez graduel dans votre temps de course, commencer par marcher quelques fois semaines pour préparer vos articulations et ensuite faites des intervalles de course et marche. Par exemple : 1 minute de course pour 3 minutes de marche. Après quelques semaines votre corps va être prêt à faire seulement de la course et sur de plus longues périodes. De plus, il est important de courir avec un pas léger cela va réduire les impacts sur vos articulations et donc éviter les risques de blessure. 

 

Courir régulièrement :

Ensuite, si vous ne courez pas régulièrement, il faut toujours recommencer doucement et augmenter votre temps progressivement. C’est un sport d’endurance, il faut donc être régulier pour voir des progrès.  En courant régulièrement, votre corps et vos articulations se solidifieront, vous aurez donc moins de chance de vous blesser.  

 

Courir sur la bonne surface :

Les différentes surfaces sur lesquels vous courez ont un impact sur l’absorption de votre corps. Évitez de courir de longues distances sur les trottoirs qui sont faits de béton. Le béton est une surface qui est très dense, les rues en asphalte ont moins d’impacts sur votre corps. De plus, courir sur des surfaces encore moins denses comme un chemin en petites roches ou du gazon réduit le stress sur vos articulations. 

Il est également bon à savoir que si votre surface de course n’est pas plate, vous allez dépenser beaucoup plus d’énergie. 

 

Avoir des chaussures adéquates :

Tout d’abord, choisissez une chaussure de course qui va être confortable, de la bonne taille et qui est flexible. De plus, les chaussures légères sont privilégiées pour la course. 

Également, le choix de votre semelle est important pour ce sport, plus elle est mince, plus la sensibilité du pied avec le sol sera grande et plus vos mouvements seront améliorés. 

Petit point qui est également important, mais souvent négligé : n’oubliez pas de changer vos chaussures quand elles sont trop usées ! 

Si vous ressentez des douleurs n’hésitez pas à un consulter votre chiropraticien :

N’oubliez pas d’écouter votre corps, si vous avez une blessure, il faut vous reposer et prendre soin de vous. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-522-9787 ou en complétant ce formulaire si vous avez des questions : 

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