Évitez de vous blesser lorsque vous faites votre ménage

Évitez de vous blesser lorsque vous faites votre ménage

Faire son ménage est une activité physique comme une autre. Nous n’y pensons peut-être pas forcément, mais faire le ménage peut être la cause de certaines de vos douleurs si vous ne faites pas attention lorsque vous le faites. Voici donc quelques petits conseils afin d’éviter tous risques de blessures lorsque vous vous adonnez à cette tâche du quotidien.  

 

Préparez-vous

 

Comme n’importe quelle activité physique, il est important que vous vous échauffiez avant de commencer votre tâche.  

  • Commencez par marcher un peu dans votre maison ou dans votre jardin afin d’échauffer vos muscles. Cela augmentera la chaleur corporelle et activera la circulation sanguine.  
  • Préparez tous les produits dont vous aurez besoin pour éviter de faire des allersretours inutiles dans toutes les pièces de votre maison. 

 

Ne portez pas des charges trop lourdes

 

SI vous avez des objets lourds à déplacer ou soulever pour mener à bien votre corvée ménage, prenez en compte ces recommandations-ci: 

 

  • Si l’objet est lourd, demandez à quelqu’un de vous aider à le soulever, on pense notamment au lit, ou aux meubles de la maison. 
  • Lorsque vous prenez quelque chose au sol, baissez-vous en fléchissant les genoux. 
  • Évitez de tordre votre tronc lorsque vous prenez quelque chose pour le déposer ailleurs, favorisez plutôt de vous tourner complètement.  

 

Adoptez une posture adéquate lorsque vous faites votre ménage

 

Certaines des tâches ménagères vous contraignent de vous mettre dans des positions pouvant être la source de blessures.  

 

  • Lorsque vous passez l’aspirateur reculez et avancez avec l’aspirateur à la place de tendre vos bras à chaque fois, de plus, ne vous penchez pas lorsque vous faites cette tâche.  
  • Faites attention d’avoir le dos détendu et dans une position naturelle lorsque vous faites vos tâches.  
  • Si cela est possible, faites travailler les deux côtés de votre corps afin d’éviter un débalancement de celui-ci et donc de vous infliger des douleurs.  

 

Consultez un chiropraticien au besoin

 

Si vous souffrez de douleurs suite à des efforts physiques, n’hésitez pas à consulter un chiropraticien. Ce professionnel pourra soulager vos douleurs tout en vous donnant des conseils adaptés à votre condition. Contactez-moi au besoin, je me ferai un plaisir de pouvoir vous aider. 

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