L’importance de la vitamine D sur la santé

06/11/2019 L’importance de la vitamine D sur la santé

Probablement que vous connaissez les bienfaits de la vitamines D sur la santé des os et des dents. Mais vous ignorez sûrement que la vitamine D a bien d’autres vertus. Le seul inconvénient c’est que peu d’aliments contiennent cette vitamine et le corps a besoin de soleil pour en assurer la fabrication. Comment éviter de manquer de vitamine D lorsque le soleil se fait plus timide en hiver? 

 

Vitamine D : ce que nous savons et ce que nous savons moins 

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’utilisation du calcium dans le corps, sur les muscles et dans la croissance des cellules. Des études tendent même à démontrer que la vitamine D pourrait réduire les risques de certain cancer, du diabète et des maladies impliquant le système immunitaire. La vitamine D est aussi propice à une bonne santé osseuse. Avoir un apport de vitamine D suffisant, permet au fil des années de préserver ou d’empêcher la détérioration de la masse osseuse.  

 

trouve-t-on la vitamine D? 

La principale source de vitamine D est le soleil. Il est prouvé qu’une exposition de 10 à 15 minutes des mains, des avant-bras et du visage serait suffisante pour fournir une quantité adéquate de vitamine D à un adulte en bonne santé. Cependant, attention à ne pas trop s’exposer au soleil pendant les heures à risque et trop longtemps; les effets du soleil peuvent être néfastes. 

Outre le soleil, vous pourrez retrouver de la vitamine D dans les aliments suivant:  

  • le saumon; 
  • le thon rouge grillé; 
  • le hareng; 
  • le lait de vache; 
  • les boissons de soya et de riz enrichies; 
  • la margarine; 
  • les jaunes d’œufs. 

Si vous ne disposez pas d’assez de vitamine D à travers votre alimentation, vous pouvez avoir recours à des suppléments contenant cette vitamine. 

Quel supplément choisir? 

Il existe plusieurs types de suppléments se présentant sous différentes formes (liquide, comprimés, capsules, etc.) et à prendre sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Ils vous aideront à choisir la dose ainsi que la formulation de vitamine D qui vous conviendront le mieux. Vous pouvez vous en procurer en vente libre ou votre médecin peut vous la prescrire. Avant de débuter la prise d’un supplément de vitamine D, consultez un spécialiste si vous souffrez de calcifications rénales (pierres aux reins) ou de sarcoïdose. De plus, certaines maladies nécessitant la prise de vitamine D impliquent un suivi médical, telle l’insuffisance rénale. 

 

Cependant, si vous avez des douleurs qui persistent pensez à consulter votre chiropracticien. N’hésitez pas nous contacter pour plus de renseignements et de conseils sur votre santé. 



(514) 522-9787