Prévenir des maux de dos chez les éducateurs

Prévenir des maux de dos chez les éducateurs

Les garderies ayant récemment rouvert, les éducateurs sont retournés au travail et nous ne le savons pas forcément, mais le travail en garderie peut être beaucoup plus physique qu’on ne le pense. Les personnes travaillant dans ce domaine sont contraintes de porter des objets parfois lourds, sont souvent penchées ou en torsion, peuvent se retrouver dans des positions inconfortables et tout cela représente un défi de taille pour les personnes et la santé de leur dos. C’est pourquoi il est primordial d’aménager les infrastructures de façon à éviter toutes tensions ou blessures. Voici quelques conseils pour éviter les risques de maux de dos. 

 

Aménager l’espace de travail

 

Comme dans toute profession il est important d’aménager son espace afin que ce dernier soit le plus agréable possible et le moins propice aux blessures.  

 

1- Lorsque vous êtes assis à votre bureau afin d’effectuer des tâches dites “administratives”, assurez-vous d’avoir une chaise à la hauteur de votre bureau et l’écran de l’ordinateur au niveau de vos yeux. 

2- Quand vous êtes assis par terre, essayez de vous assoir sur un coussin afin de supporter votre dos.  

3- N’utilisez pas de chaise pour enfant lorsque vous êtes à une table avec les enfants, utilisez plutôt une chaise basse pour adulte.  

4- Étant souvent debout, portez des chaussures confortables. 

 

Les bons mouvements à adopter

 

5–  Si vous avez à soulever un objet plus ou moins lourd, adopter la bonne technique afin de ne pas trop solliciter votre dos et éviter de vous blesser.  Par exemple, encadrez la charge en positionnant vos pieds en équerre 

6- Lorsque vous vous baissez, maintenez les courbures naturelles de la colonne vertébrale, ainsi vous répartirez mieux les pressions sur les disques intervertébraux.  

7- Ici aussi, lorsque vous vous baissez, pliez les genoux et ne vous inclinez pas en avant.  

8- Si vous devez soulever un enfant, l’idéal est de le tenir le plus proche de son corps afin d’éviter toutes les tensions.  

9- Sil arrive que vous ayez à prendre un enfant de sa chaise haute, rapprochez-vous de la chaise, fléchissez les genoux, et ramenez l’enfant vers vous tout en gardant le dos cambré. 

10- Évitez de vous baisser en gardant le dos rond, pensez à toujours fléchir les genoux plutôt. 

11- Si la flexion des genoux n’est pas possible dans certaines situations, favorisez la courbure naturelle du dos appelée la lordose. La flexion du tronc ne se fait qu’à partir des hanches et non pas du dos.  

12- Variez les positions dans lesquelles vous vous trouvez afin d’éviter l’affaissement des disques. Si vous êtes très souvent debout, asseyez-vous ou inversement.  

 

En bref…

 

Soyez très attentif à vos positions, car à répétitions vous pourriez vous blesser et vous créer des douleurs chroniques. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou que vous souffrez de douleurs, n’hésitez pas à me contacter. 

Articles récents

(514) 522-9787