L’importance des étirements et du renforcement musculaire

L’importance des étirements et du renforcement musculaire

S’étirer et renforcer vos muscles sont essentiel dans plusieurs situations, ceux-ci peuvent prévenir plusieurs blessures, permettent d’améliorer votre souplesse ainsi que d’améliorer vos performances. Selon vos besoins, certains muscles doivent être renforcés plutôt qu’étirer et avant d’entreprendre vos exercices, il est préférable de pratiquer une activité cardio-vasculaire légère à modérer. En voici plus sur ce sujet :

 

Étirement versus renforcement musculaire 

Pour ce qui est des étirements, vous devez les tenir pendant 30 à 60 secondes, faire 1-2 répétition et les effectuer 2 fois par jour matin et soir. L’étirement doit être confortable et non-douloureux. Vous devez tenir l’étirement de façon statique, sans donner de coups brusques. 

 

Le renforcement musculaire va plus vous être montré par votre chiropraticien, selon les besoins de votre corps. Ils sont à effectuer au minimum 3 fois par semaine, avec de 2-3 séries de 10-15 répétitions. Prendre 3-5 secondes pour exécuter le mouvement puis 3-5 secondes pour revenir à la position initiale. Prendre un repos entre chaque série. 

Idéalement vous devez prendre une journée de repos entre chaque entraînement. Expirer lors du mouvement et inspirer lors du retour à la position initiale. Pour augmenter le niveau de difficulté, on peut augmenter la charge, le nombre de répétitions, le nombre de séries, la fréquence, etc. Il est important d’augmenter progressivement la difficulté, pour éviter de vous blesser.  

Si vous ressentez de la douleur lors de vos étirements ou votre renforcement musculaire, n’hésitez pas de demander l’avis de Dr Hani Karout. 

D’ailleurs sur notre site, nous avons une section avec des programmes d’exercices pour chaque région de votre corps avec des vidéos explicatifs. N’hésitez pas à les consulter au besoin. 

 

Quelques avantages des étirements et du renforcement musculaire  

Préviennent les blessures 

Faire des étirements avant une activité sportive prépare vos muscles ainsi que vos articulations à subir des tensions et à créer de la force. Ils permettent aux articulations du corps de remplir leurs fonctions quotidiennes sans inconfort et réduisent la tension musculaire, le stress de votre corps et améliorent votre posture. 

 

Permettre une meilleure circulation sanguine  

Les étirements augmentent l’apport du sang et de l’oxygène dans vos muscles, votre corps bénéficie donc d’une meilleure circulation sanguine. Ils aident également à secréter de la sérotonine et de se sentir dans un état de bien-être. C’est donc des exercices qui sont bénéfiques pour votre corps, mais aussi pour votre esprit. 

 

Peuvent améliorer votre sommeil 

Détendre vos muscles en faisant des exercices qui ne sont pas brusques pour votre corps, le soir avant de dormir permet de se libérer de la tension que votre corps subit dans la journée et d’améliorer votre sommeil. Au contraire, des étirements au matin vont vous permettre d’activer la circulation sanguine de votre corps et de réveiller vos muscles. 

 

Le Dr Karout vous aidera à choisir les bonnes techniques d’étirement ainsi que de renforcement musculaire selon vos propres besoins. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-522-9787 ou en complétant ce formulaire si vous avez des questions. 

 

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