Qu’on se tourne vers la chiropratique par souci pour son bien-être ou pour soulager rapidement des symptômes de douleur, une visite chez le chiropraticien est l’occasion de découvrir une toute nouvelle façon d’avoir une santé optimale!
Mais en quoi consiste exactement une première visite?
Après avoir analysé vos antécédents médicaux et les résultats de l’examen physique, le chiropraticien vous dira si vous avez besoin de soins chiropratiques.
Cette appréciation est fondée sur la recherche scientifique et l’expérience clinique.
On vous recommandera ensuite un plan de traitement ou de soins adapté à vos besoins particuliers.
Cette stratégie comprend habituellement des ajustements chiropratiques et des recommandations pour l’activité physique, la réduction du stress et des modifications ergonomiques.
Dans certains cas, le chiropraticien peut choisir de faire appel à un autre professionnel de la santé pour vous offrir une combinaison de soins.
On peut vous proposer trois niveaux d’intervention et vous demander de choisir celui qui vous convient. Les options sont habituellement de trois types :
Niveau un : soulagement de la douleur
Il s’agit d’une intervention intensive qui vise à faire cesser les symptômes. (On ne propose pas cette option aux personnes qui n’ont pas de douleur ou qui font appel à la chiropratique par prévention.)
Niveau deux : soins correctifs
Cette option vise à corriger les troubles vertébraux sous-jacents qui ont déclenché l’épisode de douleur. Elle vise entre autres à découvrir tout problème pouvant causer des maladies futures et à les traiter avant la survenue de symptômes.
Niveau trois : prévention et maintien
Cette option comporte de visites moins fréquentes qui visent à créer une santé optimale.
Une fois que vous avez choisi un plan de soins, il est temps de vous engager sur la voie de la santé optimale.