L’été est enfin arrivé à Montréal avec une température idéale pour des activités en famille ou un bon repas sur une terrasse. Ceci étant, qui dit arrivée de l’été, dit début des travaux sur le réseau routier et des embouteillages inattendus pouvant irriter les automobilistes. Malheureusement, des blessures peuvent être causées par le stress généré par le trafic ou simplement lors d’un long déplacement en voiture dans le cadre des vacances estivales. À cela, ajoutons ceux qui auront à traverser la douane où l’attente peut parfois se compter en heures.
Voici quelques astuces pour minimiser les risques de blessures lorsque vous êtes en voiture.
Rester attentif
Lorsque l’on se retrouve derrière le volant, il est primordial de rester attentif à ce qui nous entoure afin de pouvoir prévenir, par exemple, un brusque changement de direction. Comme mentionné dans cet article de l’Association des chiropraticiens du Québec, tourner la tête rapidement afin de vérifier l’angle mort occasionne du stress sur la zone cervicale. De plus, en cas de minutes prolongées en voiture, le bas du dos, les épaules et les bras sont mis à risque. Il est donc important de rester attentif à ce qui nous entoure. Afin d’éviter la fatigue lors d’un long déplacement, il est recommandé de faire des pauses toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes et les bras. Allongez et pliez les genoux à quelques reprises afin de stimuler votre système nerveux.
Maximiser son temps dans les embouteillages
Il existe certains trucs pour maximiser les heures perdues en voiture tout en restant attentif à la route (il faut bien évidemment oublier les messages textes ou le travail en conduisant). Vous pouvez écouter des livres audio sur un sujet qui vous intéresse ou une nouvelle langue que vous désirez apprendre. Vous pouvez en profiter pour chanter en voiture la chanson de VOTRE choix. Il s’agit d’une excellente manière de relâcher le stress. Le temps passé dans les embouteillages en sera plus agréable.
L’exercice en voiture
Certains étirements peuvent être effectués en voiture sans problèmes. Ces étirements vous permettront de diminuer les inconforts d’une station assise prolongée. Par exemple, vous pouvez balancer légèrement la tête de gauche à droite vers vos épaules bien appuyées au dossier. Le plus important est de garder le dos droit par rapport au volant. Vous pouvez aussi contracter vos abdominaux, ce qui améliorera votre tonification abdominale. L’Association des chiropraticiens du Québec partage plusieurs astuces pour s’assurer d’avoir une bonne posture au volant. Par exemple, vous devez être en mesure de toucher le volant à l’aide de vos paumes de mains sans décoller les épaules du dossier, sans que vos bras soient en plein extension.
Que ce soit pour consulter votre chiropraticien suite à une douleur ou simplement de manière préventive, n’hésitez pas à lui demander conseil sur la bonne posture à adopter en voiture.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec Dr Hani Karout, Chiropraticien.
Prendre rendez-vous