Le mal de cou peut véritablement vous empoisonner la vie, mais saviez-vous qu’il signale parfois la présence d’un trouble vertébral?
Je vous présente ici les résultats de diverses recherches afin de vous aider – ou un de vos proches – à éliminer le cervicalgie.
Subluxation vertébrale
À l’origine de la cervicalgie se trouve souvent un problème que l’on appelle la subluxation vertébrale, qui résulte la plupart du temps d’une perte de mobilité ou d’un désalignement des vertèbres qui se trouvent au niveau du cou (colonne cervicale).
Les chiropraticiens corrigent la subluxation vertébrale au moyen d’une technique douce et efficace appelée ajustement chiropratique. On ne compte plus les études qui ont prouvé que les soins chiropratiques réduisent sensiblement la cervicalgie et améliorent l’amplitude du mouvement.
Efficacité éprouvée
Une étude a été menée après de 2 055 adultes souffrant de maux de cou. Tandis que 61 % des patients chiropratique ont déclaré que les soins étaient « très utiles », seulement 27 % des patients ayant reçu un traitement conventionnel ont classé leur thérapie dans la même catégorie. (Spine 2003; 28 : 292-297).
Ajustements chiropratiques
Il n’est pas surprenant que les gens optent pour les soins chiropratiques et en soient aussi satisfaits. Il est prouvé en effet que les ajustements chiropratiques constituent peut-être la meilleure stratégie dans les cas de cervicalgie.
Une étude a été menée auprès de 119 sujets souffrant de cervicalgie ou de lombalgie. Les participants ont reçu en moyenne 12 séances de soins chiropratiques. Après quatre semaines seulement, les sujets avaient constaté une amélioration notable.
Les chercheurs ont conclu que « ces résultats confirment que les ajustements chiropratiques représentent un traitement bénéfique dans les cas de douleurs cervicales. » (J Manipulative Physiol Ther 2000; 23 : 307-311)
Traitements manuels multiples
Les résultats d’une étude publiée dans le renommé British Medical Journal ont qualifié les traitements manuels de plus efficaces et moins coûteux que la physiothérapie ou les soins prodigués par un généraliste lorsqu’il s’agit de traiter une cervicalgie.
(BMJ 2002; 326 : 911-914).
Chiropratique et exercice
En plus des ajustements chiropratiques et de la mobilisation, les chiropraticiens recommandent souvent un programme
d’exercices qui aident à améliorer l’amplitude du mouvement et à soulager la douleur. La recherche montre que cette approche combinée peut produire des résultats surprenants.
(Spine 2001; 26 : 788-799)
Gros mal de tête
Au lieu de voir l’organisme comme plusieurs segments isolés, les chiropraticiens relient les points et créent un ensemble au sein duquel chaque partie a une influence sur l’autre. Par exemple, un désalignement au niveau du cou déclenche souvent des douleurs dans d’autres régions de l’organisme.
De la même manière, une subluxation au niveau cervical génère souvent des maux de tête.
La chiropratique offre une solution universelle. Il est prouvé que les ajustements chiropratiques éliminent efficacement la cervicalgie, et également les maux de tête qui y sont associés. (J Manipulative Physiol Ther 1997; 20 : 326-320).
Pourquoi attendre?
Le mal de cou est habituellement déclenché par une subluxation vertébrale, mais il peut aussi être le signe d’un autre problème de santé. Si vous souffrez d’un mal de cou, une visite chez votre chiropraticien pourrait vous libérer non seulement l’esprit, mais aussi de votre douleur! Ignorer une douleur au cou peut exacerber l’inconfort et la détresse. Prenez aujourd’hui la résolution de prendre votre santé en main et de mettre fin au mal de cou en prenant rendez-vous avec nous!