Nous partageons avec vous des conseils pratiques pour éviter les blessures au tennis. Ce sport est un exercice fantastique qui aide à prémunir contre l’ostéoporose et les maladies du cœur. C’est également un sport d’impact très exigeant pour l’organisme tout entier, et en particulier le dos.
Le principal inconvénient du tennis – d’un point de vue chiropratique du moins – c’est qu’il développe davantage les muscles du côté du corps sollicité pendant le service et le pivot.
Ce déséquilibre exerce une pression inégale sur la colonne et peut provoquer une subluxation vertébrale, une affection courante qui se traduit par une perte de souplesse de la colonne vertébrale ou un désalignement des vertèbres. Les chiropraticiens corrigent la subluxation vertébrale au moyen d’une technique efficace appelée ajustement chiropratique.
Voici quelques conseil pour vous éviter les blessures
1- Bien s’échauffer
S’échauffer avant une partie de tennis, c’est excellent pour le jeu et c’est encore mieux pour votre organisme! Cette étape importante réduit les risques de blessure et de fatigue prématurée.
2- Choisir la bonne raquette…
Une raquette de tennis devrait être du bon poids et de la bonne taille pour votre main.
3- Sélectionner le bon terrain
Les courts en terre battue conviennent mieux aux personnes ayant eu des blessures aux genoux puisque cette surface unique réduit la quantité de chocs absorbés par les jambes.
4- Soyez prudent lors du service
Il existe essentiellement deux types de service : le « pied arrière » et le « pied avant ».
Si vous êtes du style « pied arrière », le poids du corps est placé sur le pied arrière avec le genoux fléchi qui génère une grande partie de la force du service. Cette position exige un fléchissement initial important du tronc. En comparaison, le style « pied avant », où tout le poids du joueur repose sur le pied avant, est moins difficile au départ pour le tronc, mais devient exigeant pendant l’exécution du service.
5- Les bonnes chaussures
Au moment de choisir des souliers de tennis, optez pour un modèle en cuir qui offre un bon coussin d’absorption à la base. Cela sera bénéfique pour les jambes et le bas du dos.
6- Bien tenir la raquette
Au moment de l’impact de la balle sur la raquette de tennis, il est important que l’onde de choc passe à travers tout le bras et l’organisme. Si le mouvement du poignet est trop exagéré, l’impact est détourné vers les articulations et les tendons et risque de provoquer une blessure.
La prise de la raquette est tout aussi importante. Relâchez votre prise une fois que vous avez frappé la balle. Maintenir la raquette serrée trop longtemps entrave le débit sanguin, crée une tension excessive et fatigue le muscle.
7- Connaître les dangers
Même si le service de la santé publique n’a pas émis d’avertissement pour ce sport, il faut reconnaître que le tennis peut être dangereux pour votre santé. Les régions de l’organisme particulièrement sujettes aux blessures sont le cou, les poignets, le bas du dos et les genoux.
8- Des soins chiropratiques réguliers
La meilleure façon de prévenir les blessures, sur le court comme à l’extérieur, est encore de visiter votre chiropraticien. Des examens réguliers aident à garder votre colonne vertébrale et l’organisme tout entier dans une santé optimale.
N’hésitez pas à discuter de nos conseils pour éviter les blessures lors de votre prochain rendez-vous.