Chaque année, de plus en plus de femmes souffrant du syndrome pré-menstruel ( SPM ) se tournent vers la chiropratique. Pourquoi?
Le milieu scientifique reconnaît l’efficacité des soins chiropratiques dans le cas du syndrome pré-menstruel ( SPM ).
Les chiropraticiens corrigent les points de tension dans la colonne vertébrale (subluxation vertébrale) à l’aide d’une technique douce et hautement spécialisée, l’ajustement chiropratique.
En quoi la subluxation vertébrale est-elle liée aux douleurs menstruelles? On a découvert que les femmes souffrant du SPM étaient susceptibles d’avoir des zones de tension dans la colonne vertébrale.
Dans le cadre d’une étude, 54 femmes souffrant du SPM et 30 volontaires témoins ont reçu un examen chiropratique. Les chiropraticiens ont ainsi découvert un taux de prévalence relativement élevé de subluxations vertébrales dans le groupe des femmes atteintes du SPM. Le groupe présentait notamment plusieurs cas de sensibilité au toucher dans les régions cervicale et lombaire, une faiblesse des muscles lombaires et des troubles cervicaux – comparativement au groupe témoin.
Les chercheurs ont conclu de cette étude que la subluxation vertébrale pourrait être l’une des causes du SPM et que les ajustements chiropratiques constituent une approche thérapeutique naturelle efficace (J Manipulative Physiol Ther 1999; 22 : 216).
Dans une autre étude, 25 femmes atteintes du SPM ont été séparées en deux groupes. Seize sujets ont reçu un traitement comprenant des ajustements à la colonne et un massage des tissus mous deux ou trois fois pendant la semaine précédant les menstruations. Les neuf autres volontaires ont reçu un traitement placebo. Après trois mois de thérapie, le groupe ayant reçu les soins chiropratiques avait constaté une régression importante des symptômes du SPM comparativement au groupe placebo.
Les chercheurs ont conclu qu’« à l’intérieur des limites de l’étude, les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les symptômes associés au SPM peuvent généralement être atténués par un traitement chiropratique incluant des ajustements et un massage des tissus mous. » (J Manipulative Physiol Ther 1999; 22 : 582-585)